Flux RSS

SOS METEORS

Auteur: Emmanuel Mailly
4 novembre 2009
Informations sur le site visitées 1 637 fois
1 Bulle2 Bulles3 Bulles4 Bulles5 Bulles
(4 note(s), Bulle(s) : 3,25/5)
Loading...

Adresse du Site: http://www.sosmeteores.net/

En ces temps de météo perturbée (tempêtes fin 99, pluies et inondations en France en 2001 et 2002, en Angleterre en 2007, canicule en 2003), l’album SOS Météores (une aventure de Blake et Mortimer) semble étrangement d’actualité.
Nous vous proposons de suivre les traces des héros de Edgar P. Jacobs dans la vallée de la Bièvre (à Buc, Jouy en Josas, Versailles, Les Loges en Josas, Igny et Massy-Palaiseau) et à Paris.
Le but avoué est de comparer les images de Jacobs à la réalité d’aujourd’hui (fixée par des photographies) et à celle d’hier (grâce à des cartes postales anciennes et des commentaires historiques). Ceci conduit à souligner la fidélité de l’auteur (et à découvrir quelques entorses). L’album de Jacobs sert ainsi de « fil rouge » pour découvrir un pan de l’évolution urbaine de la région parisienne au cours du siècle et plus particulièrement entre 1958, date de parution de la BD, et aujourd’hui.
Comme de nombreuses régions de France, la vallée de la Bièvre a souffert des tempêtes des 26 et 27 Décembre 1999. Ainsi, de nombreux arbres visibles sur les photos ont disparu depuis. Ceci nous amènera à prêter attention à la modification du climat. Encore une machination d’Olrik ?

tags: ,

Visiter le site

Laissez un commentaire